Catégories

  • Aucune catégorie

Les oiseaux, 2012

Démarche

Ce travail photographique a été réalisé en 2012 en argentique 35mm. Voici le texte qui l’accompagnait à l’époque :

Dans l’une des séquences du film Les oiseaux d’Alfred Hitchcock, les oiseaux attaquent des fillettes en train de jouer à colin-maillard. Prises de panique, elles s’enfuient en courant le visage encore recouvert du bandeau de leur jeu.

Cette scène a fait résonner quelque chose en moi, comme si j’étais mise en face à mes propres tourments. Je prends conscience de ma peur de l’image.

D’une part l’image photographique a été un instrument de libération puisqu’elle m’a permis de créer un travail artistique ; de l’autre, elle me semble être un enfermement. Cette ambiguïté à l’égard des images m’a amenée à focaliser plus précisément sur le trouble que la notion de féminin suscite. La représentation féminine dans la photographie, le cinéma et les médias, le rapport désirant-désiré, l’idée d’une féminité capturée par les images sont des sujets qui me préoccupent.

Du sacrifice d’Iphigénie au mythe Faustien, la représentation de la jeune fille est souvent liée à la mort. Image-objet, sacrifiée, capturée. Les jeunes filles sont enfermées psychologiquement et physiquement.

Ces photographies portent également sur le thème de la disparition et de l’évanescence de l’image. Une réminiscence, une mémoire rétinienne menant à l’impossibilité pour le spectateur de dé-voir ce qui lui a été mis sous les yeux. Cette rémanence, ou permanence des images peut ici s’apparenter à l’idée de fantôme, d’images qui hantent. Les jeunes filles dans une attitude neutre, inexpressive, comme des fantômes, se soustraient au spectateur par leur visage masqué, jouant ainsi sur l’opposition présence/absence, proche/lointain, passé/présent. A travers le jeu photographique de voler le regard des jeunes filles, ce dernier n’est plus qu’une page vierge, et paradoxalement, le lieu d’une promesse possible. Au cœur de cette géométrie, j’espère leur redonner un regard en inversant le rapport du sujet à l’objet : menacées par les oiseaux, elles deviennent à leur tour des oiseaux menaçants.

Technique : tirages argentiques couleur sous agrandisseur sur papier métallique / Format 40 x 50 cm